Déroulement de la formation - Argenton
Procédé évaluation
Procede d'evaluation préalable à votre formation à la conduite et à la securité routiere
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 55 minutes, va être réalisée.
Parcours de formation
Cette évaluation doit permettre de mieux appréhender votre niveau de connaissance dans le domaine de la conduite automobile.
Elle débouchera sur une proposition chiffrée d'heures de formation qui reste soumise à de nombreux facteurs inconnus (assiduité, difficultés psychomotrices, anxiété, passif routier) et n'est donc qu'une information.
Items evalués
Lors de cette évaluation les Items suivants seront pris en compte :
L'observation, vos connaissances en matière automobile, en matière de code de la route, vos compétences ou difficultés psychomotrices, vos motivations etc.
- Vos capacités et connaissances sensori-motrices
- Vos capacités de compréhension et de traitement
- Vos aspects émotionnels et affectifs
- Vos facteurs de volonté
- Vos capacités de perception, d'analyse et de décision
- Vos capacités d'attention et de mémoire de travail
Moyen utilisé
Clio IV double commande, star parking des campings cars rue de la grenouille (souvent vide la journée).
Sur route à très faible circulation (route de campagne).
Information du public
L'information au public est faite par le biais du classeur «LABEL QUALITE» mais aussi par un affichage et d'une explication orale au moment de la prise d'information de la future clientèle.
Formation 1
Pourquoi mieux apprendre à conduire?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez
- Les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée
- Les compétences que votre formateur peut valider.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir «où vous en êtes» mais aussi et surtout «où vous allez». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
Quel programme de formation?
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Formation 2
Quel programme de formation?
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Comment sont évalués vos progrès?
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences.
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
1 | Maïtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul |
2 | Appréhender la route et circuler dans des conditions normales |
3 | Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers |
4 | Pratiquer une conduite autonome, süre et économique |
Formation 3
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier ou autoroutier
- Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes
- Réaliser une manoeuvre (marche arrière, épi, créneau ou rangement en bataille)
- Procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs
- Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
Voici la liste détaillée des connaissances et savoir-faire à restituer le jour de l'examen.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant étre acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
À l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
Voici la liste détaillée des connaissances et savoir-faire à restituer le jour de l'examen.
E : Erreur éliminatoire (franchissement d'une ligne continue, non-respect de la signalisation, l'intervention de l'inspecteur sur les commandes du véhicules). | |
0 : | La compétence n'est pas acquise et le candidat est incapable de la restituer. |
1 : | La compétence est en cours d'acquisition mais mal maîtrisée. |
2 : | La compétence est acquise. Elle a été mise en oeuvre pendant l'examen à des niveaux de qualités variables. |
3 : | la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en oeuvre à chaque fois que cela était utile. |
Niveaux d'appréciation | ||||||||
Bilan des compétences | E | 0 | 1 | 2 | 3 | Autonomie conscience du risque | ||
Analyse des situations |
Adaptation aux situations |
Conduite autonome |
||||||
Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord | ||||||||
Effectuer des vérifications du véhicule | ||||||||
Connaitre et utiliser les commandes | ||||||||
Prendre l'information | ||||||||
Adapter son allure aux circonstances | ||||||||
Appliquer la réglementation | ||||||||
Communiquer avec les autres usagers | 0 | 0 | 0 | |||||
Partager la chaussée | 0.5 | 0.5 | 0.5 | |||||
Maintenir des espaces de sécurité | 1 | 1 | 1 | |||||
Sous-totaux | ||||||||
Courtoisie au volant | +1 | |||||||
Conduite économique et respectuese de l'environnement | +1 | |||||||
Total général |
20 points minimum sur 31 possibles.
Les aptitudes concernant l'autonomie et la prise de conscience des risques rapportent 3 points au maximum.
Article L211-1
En cas de commission des délits de violences ou d'outrage prévus par les articles 222-9 à 222-13 et 433-5 du code pénal contre un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, le tribunal peut prononcer la peine complémentaire d'interdiction de se présenter à l'examen du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus.